Pourquoi certains magasins de franchise prospèrent-ils alors que d’autres se retrouvent avec un panneau «fermé pour les affaires» dans la fenêtre? Parfois, le concept ou l’emplacement de la franchise détermine le succès, mais cela dépend en grande partie de vous, le franchisé.
Le fait de faire des choix judicieux à chaque étape du processus et d’éviter certains pièges peut avoir un impact considérable sur votre résultat net et la viabilité de votre franchise. Poursuivez votre lecture pour découvrir les façons d’améliorer vos chances de réussir votre franchise.
Choisir la bonne entreprise
Les franchisés dont les compétences correspondent bien à l’entreprise ont tendance à faire mieux que ceux qui ne sont pas dans leur élément, mais comment savoir si le concept que vous achetez vous convient ? C’est très simple : demandez-vous ce que vous aimez faire. Par exemple, si vous aimez les enfants, trouvez une franchise qui vous permette de travailler avec eux.
Ci-dessous des conseils à considérer :
Si vous êtes un passionné de technologie, recherchez un concept de franchise lié à l’informatique. Cependant, ne pensez pas seulement au produit ou au service, mais à ce que seront vos tâches quotidiennes. Vous aimerez peut-être cuisiner, mais posséder un restaurant sera plus que de la nourriture. En fait, vos tâches principales impliqueront la gestion, l’embauche, la formation et le licenciement du personnel.
Améliorer ses compétences en affaires
Bien que les franchiseurs vous enseignent leur système pour vous aider à créer un point de vente performant, la plupart s’attendent également à ce que vous apportiez quelques compétences de base en affaires. Si vous ne connaissez pas les bases de la comptabilité, comment lire et utiliser des documents financiers ou comment engager et licencier des employés, vous rencontrerez des problèmes.
Si vos compétences en vente sont rouillées, si votre connaissance de la fiscalité des entreprises est un peu fragile ou si vous n’êtes pas à jour en marketing Internet, envisagez de suivre un cours pour améliorer vos compétences. Continuez à améliorer vos connaissances chaque année. Ces cours sont souvent disponibles dans une école locale.