De nombreux propriétaires d’entreprise envisagent la franchise, car cela peut leur permettre de développer rapidement leur activité, mais ce n’est peut-être pas pour tout le monde. Voici quelques conseils importants à ne pas négliger lors de la planification de votre modèle de franchise.
Avoir un concept de base clair
En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez être à l’aise avec l’intuition. Mais en tant que franchiseur, vous voudrez que vos franchisés aient un plan en place pour les plus petites opérations quotidiennes.
Chaque étape de l’activité doit être incluse dans votre système, ce qui signifie que le franchiseur doit connaître son activité de fond en comble. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos franchisés comprennent l’entreprise si le franchiseur n’a pas lui-même un concept clair et défini. Toutes les instructions relatives à l’exploitation de l’entreprise doivent être communiquées explicitement à chaque franchisé.
Choisir les franchisés avec soin
Recruter les bons franchisés est l’un des aspects les plus importants de la franchise de votre entreprise. Beaucoup de temps et d’argent seront investis et, sans recrutement minutieux, des problèmes imprévus pourraient s’étirer et devenir amers.
Voici quelques idées de franchises :
Ne recrutez pas le premier franchisé potentiel qui suscite l’intérêt. S’abstenir de faire des offres spéciales aux premiers franchisés en étant cohérent avec tous les membres de votre réseau. En tant que franchiseur, vous devez savoir où le franchisé obtient son financement et quelles sont ses conditions de remboursement. Enfin, un franchisé devrait avoir l’esprit d’entreprise mais pas au point de ne pas pouvoir travailler dans le système du franchiseur.
Investir dans la formation
Une formation solide profite à la fois au franchisé et au franchiseur. Au niveau le plus élémentaire, une formation solide aide le franchisé à comprendre les composants de base dont il a besoin pour ses opérations quotidiennes.
Cela garantit également un démarrage en douceur et réussi. La formation aide les franchisés à s’assurer que leurs employés ont les bonnes compétences et à relever les défis qui vont certainement se présenter.