Comment fonctionne vraiment une franchise ? Il est utile de comprendre les principes fondamentaux afin de mieux juger si cela vous convient. Une franchise est un moyen de structurer une entreprise. En règle générale, il s’agit du propriétaire d’une entreprise qui cède à une tierce partie le droit d’exploiter une entreprise ou de distribuer des biens ou des services en utilisant la raison sociale et les systèmes du franchiseur pendant une période convenue, moyennant des frais.
Les frais de franchise peuvent être un paiement initial du franchisé, des frais courants ou une combinaison des deux. La franchise a connu une croissance rapide ces dernières années, en particulier dans le secteur des petites entreprises.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement d’une franchise :
Pourquoi voudriez-vous acheter une franchise ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens achèteraient une franchise. Tout d’abord, le franchisé est incité à posséder et exploiter sa propre entreprise. Les récompenses monétaires sont directement liées aux efforts du franchisé.
A certains égards, il est plus facile pour le franchisé de se lancer dans une franchise que de démarrer sa propre entreprise. Une franchise devrait avoir une marque bien établie. Le franchiseur fournit généralement une assistance pour identifier les sites d’affaires appropriés, ce qui devrait minimiser le risque que la franchise ne fonctionne pas correctement.
Les risques d’une franchise
L’achat d’une franchise semble être une bonne idée. Eh bien, pour vous donner une idée précise de ce qu’implique la franchise, il faut également prendre en compte les risques. Le franchiseur peut en effet imposer au franchisé des restrictions sur la manière dont son entreprise peut être exploitée. Celles-ci ne sont peut-être dans l’intérêt du franchisé, mais le franchiseur doit protéger sa marque.
De plus, les franchisés ont moins d’indépendance que lorsqu’ils dirigent leur propre entreprise. Vous devez respecter votre accord, qui peut inclure des conditions onéreuses. Si des dommages sont causés par la marque, elle répercutera sur le franchisé.