L’ouverture d’une franchise nécessite un apport financier non négligeable. Néanmoins, il est possible de procéder à cette ouverture avec un apport réduit sous certaines conditions.
Le cas du gérant mandataire non salarié
Le gérant mandataire plus connu sous l’appellation de location gérance est un cas de franchise avec apport minimum. Cette pratique est surtout exercée au sein des enseignes alimentaires. Le gérant qui exerce sous ce type de statut n’est pas salarié de l’enseigne. Il est en charge de la gestion de la franchise en tant qu’administrateur responsable, en charge du recrutement du personnel et de la bonne marche du point de vente, moyennant un loyer qu’il doit régler sous les conditions prédéfinies dans un contrat signé, entre le franchiseur et le franchisé.
Le cas de l’entrée au capital
Une autre manière de faire partie d’un réseau de franchisés avec un apport réduit est celui de l’entrée au capital du franchisé. Plusieurs franchiseurs privilégient le profil du candidat complété d’une proposition d’entrée au capital des franchiseurs pour pouvoir combler un apport insuffisant et disposer des fonds nécessaires. Cette option est réservée aux candidats d’excellence. Il s’agit notamment des candidats qui ont acquis une riche expérience dans un domaine similaire au statut de franchisé qu’ils souhaitent exercer. Un épicier est un candidat idéal pour une franchise dans le secteur alimentaire, un gérant de station service sera parfait pour une franchise de mini-market. La plupart du temps, les franchiseurs exigent une présence dans le capital du franchisé. Certaines enseignes ont font une condition sine qua none pour adhérer à leur réseau. D’autres marques optent pour une autonomie rapide du franchisé en proposant une sortie échelonnée du capital. Selon son type d’apport et son expérience, il est ainsi possible d’ouvrir une franchise à moindre coût. Toutefois, il faut tenir compte de toutes les contraintes et les moyens nécessaires avant d’arrêter son choix.