Selon l’association internationale des franchises, la définition de la franchise est une méthode pour développer une entreprise et distribuer des biens et des services par le biais d’une relation de licence. En matière de franchise, les franchiseurs spécifient non seulement les produits et services qui seront proposés par les franchisés, mais leur fournissent également un système d’exploitation, marque et support.
La franchise, de par sa nature, décourage donc généralement l’innovation et la créativité des franchisés. Les franchiseurs sont tenus de suivre des politiques et procédures très spécifiques concernant exactement ce qu’ils vont vendre, comment ils vont le faire ou le livrer, là où ils peuvent et ne peuvent pas commencer et comment ils réalisent leur marketing.
Voici quelques conseils pour bien choisir son franchiseur :
Est-il possible de franchiser une entreprise créative ?
Le strict respect des directives en matière de marque sera l’une des clés du succès d’une franchisée. Cependant, pour une entreprise spécialisée dans l’art pour enfants par exemple, qui a la créativité pour centre d’intérêt et attire donc des créatifs en tant que franchisés potentiels, le développement de l’entreprise représente un véritable défi.
Le franchiseur doit relever des défis uniques pour s’assurer que le cœur créatif de l’entreprise ne s’éteint pas au fur et à mesure de sa croissance, tout en veillant à ce que les franchisés restent sur la marque et que l’identité principale ne soit pas perdue.
Choisir les bons partenaires
Comme pour tout recrutement de franchise, il est fondamentale de choisir les bons partenaires en tant que franchisés. Les personnes à l’esprit créatif sont souvent dissuadées d’explorer les possibilités de franchise, craignant de ne pas disposer de suffisamment de flexibilité pour être plus créatives.
Toutefois, les créatifs peuvent créer d’excellents franchisés. Non seulement ils ont la passion inhérente de communiquer avec leurs clients, de les fidéliser, mais ils sont également en mesure de sortir des sentiers battus en matière de marketing.