Vous avez décidé d’ouvrir une franchise. Toutes nos félicitations ! Vous avez déterminé que cela a du sens pour vous personnellement et êtes impatient de commencer la formation. Le territoire et l’emplacement du magasin sont disponibles. Le franchiseur a été solidaire et disponible à chaque étape du processus.
Qu’est ce qui pourrait aller mal ? Eh bien, quelques petites choses, vraiment. Vous trouverez ci-dessous les erreurs de votre propre jugement qui pourraient faire échouer le démarrage d’une franchise.
Vous surestimez votre disponibilité en capital et sous-estimez vos besoins financiers
Les nouveaux franchisés font l’erreur de croire qu’ils peuvent trouver de l’argent plus facilement qu’ils ne le peuvent. De même, ils sous-estiment ce qui sera nécessaire pour faire fonctionner une jeune entreprise à ses débuts.
Ci-dessous d’autres conseils à suivre :
Même avec les conseils du franchiseur, soyez prudent dans vos estimations. Si vous n’êtes pas précis et honnête, le seul que vous trompez, c’est vous-même. Et ça fait mal au portefeuille d’être ridiculisé.
Vous supposez que, simplement parce que c’est un secteur de marché en plein essor, vous aurez autant de succès que les autres
Vous n’êtes pas votre concurrent, vous êtes vous ! Et vous êtes sans années de clients et d’expérience dans ce domaine. Oui, cela peut fonctionner ou le franchiseur ne vous aurait pas approuvé. Et oui, un type de franchise en pleine croissance aura naturellement un nombre croissant de clients, mais ils ne seront pas tous les vôtres.
Vous devez les trouver, les gagner et bien les servir pour les garder. Le concurrent déjà présent au coin de la rue l’a déjà fait. Vous pouvez créer de nouveaux clients ou attirer les leurs, mais vous ne les obtiendrez pas tous à moins que vous ne trouviez un moyen d’être meilleur ou différent, ou les deux !