L’industrie de la franchise est sans aucun doute confrontée à une situation différente de tout ce qu’elle a vu auparavant. La crise du COVID-19 a obligé les marques de presque tous les secteurs à fermer temporairement leurs portes ou à repenser leurs opérations, plaçant les franchiseurs dans une position où ils doivent agir rapidement afin de fournir le soutien nécessaire.
Plus que jamais, les franchiseurs doivent faire preuve d’un véritable leadership pour leurs franchisés et les membres de leur équipe afin qu’ils puissent répondre, récupérer et prospérer.
La communication est la clé
Alors que personne ne sait comment ni quand l’économie mondiale va rebondir après les retombées de la crise du coronavirus, les entreprises et les franchises peuvent toutes convenir que la communication est essentielle.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits en anglais :
Afin de s’assurer que les franchisés sont confiants dans le plan et l’avenir de l’entreprise, les franchiseurs doivent communiquer efficacement et fournir un soutien continu en ce qui concerne les opérations, les procédures, les meilleures pratiques, les plans de réouverture et plus encore. Pour y parvenir, de nombreux franchiseurs déploient de nouvelles initiatives pour améliorer le niveau de communication à travers leur réseau.
Adapter les modèles commerciaux
Alors que les marques de franchises de tous les secteurs cherchent des moyens de s’adapter au paysage changeant, les franchiseurs et les franchisés doivent travailler ensemble pour faire pivoter leurs modèles commerciaux. Qu’il s’agisse de déployer des entraînements virtuels, de limiter l’occupation dans un lieu de vente au détail ou de mettre en œuvre un ramassage en bordure de rue, les marques doivent aider les franchisés à mettre à jour leur proposition de valeur pour répondre aux besoins changeants du consommateur dans l’environnement actuel.
Bien que les franchisés puissent avoir un aperçu de leurs communautés locales, c’est le rôle du franchiseur de rechercher l’industrie dans son ensemble et de suivre l’évolution des normes. Alors que les franchiseurs établissent toujours les directives de la marque, beaucoup doivent s’adapter d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée.