Le premier trimestre de 2019 est maintenant dans les livres et la dynamique de croissance et de prospérité de la franchise se poursuit depuis l’année dernière. Plusieurs grandes conventions de franchise ont eu lieu au cours des premiers mois de l’année, telles que la conférence de l’Association internationale de la franchise et la conférence sur le franchisage multi-unités, et le sentiment des participants était très positif.
L’année dernière, l’IFA a publié ses perspectives économiques pour le secteur des franchises . Il prévoyait des prévisions très optimistes pour 2018 en termes de stabilité économique, d’emploi et d’habitudes de consommation. Chacun de ces facteurs a contribué au succès et à la croissance du franchisage en 2018. Bien qu’il n’y ait pas de rapport séparé pour 2019, nous nous attendons à ce que nombre de ces tendances se poursuivent cette année.
Une hausse du nombre de franchisés
Dans son dernier rapport, l’IFA prévoyait que le nombre d’établissements franchisés augmenterait de 1,9% en 2018 pour atteindre environ 759 000, avec une augmentation de 2,6% en 2019. L’organisation prévoyait également une croissance de 3,7% de l’emploi dans le secteur de la franchise en 2018 (contre 1,8% de croissance de l’ensemble de l’économie). Les entreprises de franchise devraient augmenter de 6,2% en 2018 pour atteindre 757 milliards de dollars. Il convient de noter que le secteur de la franchise se développe plus rapidement dans ces domaines que l’ensemble de l’économie.
Voici une vidéo montrant la croissance du secteur :
L’une des raisons de cette croissance est la loi sur la réduction de l’impôt sur l’emploi et la création d’emplois, qui réduit notamment le taux d’imposition des sociétés de 35 à 21% et incite les entreprises à se développer et à investir. Cela s’est avéré très bénéfique pour les propriétaires d’entreprise et nous avons constaté son impact après plus d’un an d’adhésion à la TCJA.
Les consommateurs font confiance aux franchises
Nous continuons également à observer un niveau élevé de confiance des consommateurs, ce qui conduit à une évolution positive des dépenses. Environ 196 000 emplois ont été créés en mars 2019 et le taux de chômage pour le mois était de 3,8%. Ce chiffre était à peine supérieur à 3,7% pendant plusieurs mois l’automne dernier, il avait atteint son niveau le plus bas depuis 1969. L’amélioration du marché du travail et l’augmentation de la richesse personnelle ont un impact direct sur les dépenses supplémentaires des clients.
Parmi les franchises, l’industrie des services à la personne a connu la plus forte croissance en nombre d’établissements et d’emplois. Ce segment comprend des services tels que les programmes éducatifs , les soins de santé, les divertissements et les entreprises de santé et de beauté.