En matière de franchise, les candidats peuvent emprunter plusieurs voies pour devenir leur propre patron. Outre le fait qu’il existe aujourd’hui plus de 3 000 marques de franchise, il y a également différents niveaux de propriété et d’investissement à prendre en compte.
Certes, le développement à l’unité est la forme de franchise la plus connue, mais ce n’est pas la seule voie d’accès au secteur. Alors que de plus en plus de franchiseurs construisent des systèmes permettant une propriété semi-absente, la franchise multi-unité et la franchise principale gagnent en popularité. Mais lequel choisir entre ces différentes alternatives ?
Voici les différents types de franchise :
La propriété de franchise individuelle
Cette option est à son niveau le plus élémentaire. Un candidat décide qu’il souhaite devenir propriétaire d’une entreprise de franchise, effectue son activité seul ou avec un consultant, se voit attribuer une unité par un franchiseur qui se voit offrir un emploi convenable et qui ouvre ses portes.
La franchise individuelle est à la base de la volonté du secteur de la franchise d’accueillir les futurs propriétaires de petites entreprises dans le secteur, tout en atténuant certains des risques liés au lancement d’une entreprise. Les propriétaires étaient généralement des particuliers.
La franchise multi-unité
Cette solution offre aux candidats la possibilité d’ouvrir plusieurs unités sur une période convenue. Alors que par le passé, il était plus courant que les propriétaires de logements unitaires voient comment cela se passait et décidaient ensuite s’ils voulaient ou non ouvrir une deuxième unité, de nombreux candidats profitent aujourd’hui des remises accordées aux franchiseurs et des franchises semi-absentes.
Etant donné qu’il s’agit souvent d’opportunités de franchise semi-absentes, le nouveau franchisé ouvrira sa première unité dans quelques mois avec une petite équipe d’employés pour gérer les opérations quotidiennes de la franchise. Les propriétaires ne sont censés consacrer que 10 à 20 heures par semaine au travail de l’entreprise.