Le capital humain constitue une force et une richesse si on sait les mettre à contribution. Les collaborateurs ont une parfaite connaissance des projets. En les incluant dans le développement d’une franchise, le réseau gagnera en cohésion et en implication.
Innovation rime avec communication
La mise en œuvre de l’innovation participative débute avec une bonne dose de communication. Vous disposez d’outils performants comme les plateformes collaboratives, les GED ou gestion électronique des documents. Les avis et les idées seront recueillis et serviront à l’organisation de réunion à thèmes. Etre à l’écoute des propositions des collaborateurs contribue à valoriser l’esprit d’équipe. La démarche d’innovation doit également être accompagnée par une bonne motivation. Elle peut se révéler sous plusieurs aspects. La compensation financière est toujours bien accueillie, notamment après l’assistance à un groupe de réflexion, à un projet collectif pour la compagnie. La reconnaissance fait souvent plaisir aux collaborateurs. Ce facteur de valorisation des compétences véhicule l’épanouissement et le développement. Pensez à mettre en avant les collaborateurs apporteurs d’idées et d’innovations.
Les outils dédiés à l’innovation participative
Plusieurs possibilités s’offrent aux entrepreneurs adeptes de l’innovation participative. Il est utile de consacrer un endroit réservé à la réflexion au sein de l’entreprise. Le lieu doit être décoré pour laisser la place au partage d’expérience, avec une ambiance originale et conviviale. L’organisation de journée recherche de projets s’avère efficace. Les échanges transversaux favorisent les prises de paroles, l’autonomie et la prise d’initiative. Des buts spécifiques doivent être spécifiés à vos collaborateurs. Vous pouvez fédérer votre équipe en ciblant l’invitation de clients, de fournisseurs pour partager l’expérience grâce à des participants externes. En mettant l’accent sur l’innovation participative, vous contribuerez à améliorer l’ambiance de travail, à augmenter l’implication du personnel. Pour autant, il faut veiller à opérer un changement en douceur, afin que votre équipe puisse parfaitement intégrer l’innovation participative.