Dans les magasins physiques du réseau de franchise, la stratégie de communication doit inclure la publicité sur le lieu de vente ou PLV. Il s’agit des supports publicitaires et des outils nécessaires.
Les raisons pour l’usage du PLV
Pour captiver le client, sur un article ou un service, il faut le mettre en lumière en optant pour une promesse axée autour du produit ou du service. Le PLV doit constituer, une aide à la décision grâce à un design spécifique et des informations factuelles. Le PLV doit orienter le prospect. A l’aide du PLV, l’identification du point de vente est facilitée. Il faut utiliser les codes spécifiques du produit à vendre. Pour gagner en efficacité, le PLV intègre les affiches, les présentoirs, les stands, les bornes d’information.
Les principes à respecter
Il faut repérer les limites de votre espace de vente, de la luminosité. Privilégiez le sur-mesure, le montage facile, le visuel attractif avec des couleurs et un design adaptés. Il faut également penser à montrer le produit en situation d’utilisation pour optimiser l’identification du prospect. Par ailleurs, l’interactivité ne nécessite pas un budget important. Vous pouvez opter pour les échantillons de produit, les QR code à flasher ou disposer une caméra, un écran tactile ou une borne d’information. Après avoir installé tous les supports publicitaires, l’animation doit être à la hauteur du PLV. Les clients apprécient la présence physique d’un commercial ou d’un vendeur pour valoriser l’offre et renseigner utilement. A défaut de présence humaine, n’hésitez pas à faire usage d’écrans géant ou de publicité avec odeur, une innovation qui ne laisse pas indifférent. En proposant une PLV attractive, originale, les commerciaux pourront s’appuyer sur un instrument performant pour mieux convaincre les clients. Il faut solliciter l’avis de vos commerciaux pour avoir une idée de l’impact du PLV sur les consommateurs.