Le franchiseur est souvent confronté à de nombreux problèmes au niveau de la franchise. Nous vous livrons quelques cas parmi les plus couramment rencontrés.
La sélection de l’associé en franchise
Sélectionner ses futurs alliés constitue un devoir aussi important que complexe. Des réseaux de volume plus importants ont créé des procédures de triage détaillées. Chaque franchiseur consciencieux possède des profils précis de franchisés pour l’étude et l’analyse de ses postulants. En majorité, les qualités distinctives, les aptitudes et acquis professionnels et notamment la situation budgétaire sont souvent concernés. Tout impair peut engendrer de conséquences graves pour le réseau, car ils ne peuvent pas être seulement rectifiés à l’aide d’ une simple annulation de l’accord. Et comme le franchiseur ne possède que d´un droit de gestion et de contrôle restreint, il doit renforcer ses consignes. C´est la raison pour laquelle les mesures prises par la maison-mère sont généralement contraignantes.
La discorde entre partenaires
Dans la plupart des partenariats, on rencontre des ambiguïtés et des désaccords. Lorque les réseaux de franchise acquièrent une certaine réussite, le volume de rivalités potentielles augmente. Souvent un franchisé octroie le succès économique à sa propre compétence et estime incommodant le soutien alloué par le franchiseur, Durant cette période, si un arrangement amiable n´est pas établi, ces malentendus peuvent aboutir à une abrogation de la clause de franchise. De ce fait, le franchiseur devrait assister à une conciliation judiciaire qui génère des charges et une perte de temps. Certains franchiseurs présentent des procédures de règlement de gré à gré ou de médiation. Si aucun compromis n’est trouvé, des suites néfastes pour les divers franchisés ou les adhérents à la franchise sont à prévoir. Et puisque les franchiseurs doivent être vigilants par rapport à leur renommée pour la prospection de partenaires, les portées d´une image de marque ternie risquent d’être fortement préjudiciables.