L’émergence et les gains en parts de marché du commerce en ligne n’altèrent en rien les stratégies de développement des distributeurs, en matière d’expansion des magasins physiques, selon une étude de la CRBE.
L’Europe reste une place commerciale privilégiée
D’après la 7ème édition de l’enquête de la CRBE, sur environ 150 enseignes internationales qui siègent en Amérique, en Asie Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, l’Europe demeure la cible phare d’implantation et d’extension des franchises internationales. Les expansions concernent, les boutiques en pied d’immeuble à 76% et les galeries commerciales régionales à 72%. Les terminaux de voyage ou « travelhubs » sont fortement appréciés par ceux qui optent pour l’extension des réseaux physiques. L’Europe occidentale, et plus particulièrement son centre, constitue la principale attraction des distributeurs .L’Europe occidentale a largement fait ses preuves en termes de succès de ventes et de parts de marché. Il s’agit notamment de l’Allemagne pour 35% des sondés, de la France pour 33%, et du Royaume Uni pour 29%. L’Allemagne intègre six villes, avec une forte densité de population et un pouvoir d’achat élevé. La France et le Royaume Uni incluent deux capitales de la mode qui attirent un nombre croissant de distributeurs. En termes d’attractivité, la France conserve sa 2ème place après l’Allemagne, grâce à l’efficacité des enseignes, une forte consommation des ménages et une forte présence touristique.
Les raisons avancées par les consommateurs
Nonobstant la forte présence de la vente en ligne, les consommateurs, qui subissent également les aléas de la crise économique, ne négligent pas pour autant la fréquentation des boutiques physiques. Les magasins restent majoritairement appréciés en raison de l’aspect émotionnel, de la possibilité de toucher l’article, d’organiser des moments shopping, de chercher un produit spécifique, d’apprécier une marque voire de tester les marchandises. Néanmoins, l’expansion reste soumise à l’augmentation du prix de l’immobilier et aux turpitudes économiques répétées.