Être franchisé requiert de la préparation et une bonne dose de ténacité. Nous vous citons les besoins essentiels pour l’ouverture de la franchise et les erreurs les plus courantes.
Besoin de capital pour le lancement
Démarrer une franchise sans capital s’avère irréalisable, car le montant à placer résulte de la taille du réseau et de sa renommée. Ainsi plus une enseigne est célèbre, plus le droit d’accès sera exorbitant. Par ailleurs, plus on investit, et plus le retour sur investissement sera rapide. Dans tous les cas, le rendement n’est pas immédiat, car dans à toute conception de société, il faut un certain délai avant l’amortissement. Il faut disposer d’environ 80 000 euros pour couvrit le droit d’entrée, le local, les dépenses diverses et quotidiennes. Il faut impérativement enquêter sur le réseau.
Comment prévenir les erreurs
Certains optent pour la franchise, car ils sont en fin de droits et ne disposeront plus de subventions chômage. Ils choisissent la franchise plus par déconvenue que par simple conviction. C’est une sérieuse erreur car la franchise exige une grande implication et un engagement véritable au sein d’un réseau, pour de nombreuses années. Pour devenir franchisé, il convient d’avoir une réelle volonté, des compétences en gestion financière et en management. Un franchisé est un chef d’entreprise à temps plein. Quand on crée une franchise, il faut prévoir 2 ou 3 années difficiles, et la maîtrise des techniques est primordial. Et entre l’attribution du DIP et le lancement du point de vente franchisé, il peut s‘écouler un semestre, une période propice pour prospecter un local et suivre les initiations déclinées par le franchiseur ainsi que des formations salutaires. De ce fait, la patience est de mise. Et surtout évitez les organismes qui propagent les enseignes sur un même réseau en souhaitant dissimuler, avec de nouvelles appellations, l’échec de leurs premiers projets.