Opter pour l’ouverture d’une agence d’intérim est un investissement porteur. Le recrutement et les conseils d’une organisation constituent des tâches qu’on confie volontiers à une agence spécialisée dans l’intérim.

Un marché florissant en pleine évolution

Le domaine de l’intérim a le vent en poupe car il s’adresse à la fois aux primo accédants à l’emploi ainsi qu’aux personnes en reconversion et les seniors riches en expérience. Ouvrir une agence d’intérim permet de faire partie intégrante d’un réseau dynamique doté d’un riche savoir faire, et d’un accompagnement personnalisé et efficace. Le franchisé est à la fois manager des intérimaires et des employés de l’agence et se charge de leur recrutement. C’est un métier à la fois social et qui requiert un bon sens de la communication. Il est préférable d’avoir des bases solides en gestion, en management et être doté d’une fibre commerciale pour exercer cette profession. Toutefois, un pré-requis en ressources humaines n’est pas indispensable.

Les démarches nécessaires

Pour ouvrir une agence d’intérim, il faut disposer d’une garantie financière pour la couverture des charges sociales, les salaires des intérimaires. Cette garantie revêt la forme d’une caution ou d’un écrit émanant d’une banque, d’une assurance, ou tout organisme de financement. Son estimation dépend d’un taux de référence proportionnel au chiffre d’affaires acquis par la société durant une année. Une commission est établie pour un montant oscillant entre 0,5 % et 1 % du minimum de la caution. La commission est calculée par rapport à la masse salariale existante. Après l’adhésion à la garantie financière, le futur franchisé intègre un contrat d’affacturage. Cette méthode comprend le recours à une société financière en charge des éventuels litiges, et des encaissements dans le cadre d’un non paiement. Les démarches liées à l’ouverture d’une agence d’intérim restent simples et ouvertes à tout entrepreneur, qui envisage d’investir dans un secteur prometteur, riche en rencontres et en valeur ajoutée.