Il doit intégrer les exigences et les risques inhérents à l’exercice de cette profession. Il ne suffit pas d’avoir créé une idée novatrice, il faut également mesurer tous les facteurs et les contraintes des relations avec les franchisés.
Les contraintes du franchiseur
L’activité de franchiseur exige un investissement financier coûteux lors de diverses démarches notamment l’expansion de toute la structure commerciale, la conception d’une boutique modèle, la mise en œuvre de l’ensemble du package de franchise, l’élaboration de contrats et de documents juridiques, l’embauche du personnel, la sélection des franchisés. Il faut veiller au parfait fonctionnement de tous les franchisés pour se prémunir des soucis éventuels, qui pourraient nuire à la réputation du réseau. Le règlement des redevances dues, par les franchisés sur un taux estimé du chiffre d’affaires des ventes, se font parfois attendre. La propriété intellectuelle peut être menacée face à des franchisés indélicats qui divulguent des informations propres au réseau, ou qui décident d’en tirer profit hors du réseau.
Les barrières à mettre en place
Pour se prémunir des éventuelles contraintes, il faut limiter les risques en opérant un recrutement rigoureux des franchisés et en établissant un contrat solide. Les créations d’un réseau de franchise impliquent la conception d’une enseigne unique. Cette enseigne représente la marque et la notoriété des produits ou des services proposés à la clientèle. La conception et le dépôt de la marque exigent le recours à un expert en droit de la propriété intellectuelle. Ce spécialiste a pour mission de faire les recherches d’antériorité requis, pour éviter toute action en contrefaçon pour l’utilisation d’une marque déjà déposée à l’INPI. Il faut également œuvrer pour la protection de votre savoir-faire, de vos concepts en matière commerciale, logistique et de gestion, qui doit être insérée dans le contrat de franchise. Pensez à y inclure une clause de confidentialité.