Un travail à domicile exige rigueur, discipline et savoir faire. Le métier de franchisé est idéalement transposable à distance notamment au niveau du secteur des services qui rencontre de nombreuses demandes d’externalisation de tâches.
Les raisons principales
Pour pallier aux inconvénients souvent liés au travail à domicile tels la solitude, le manque de repères et de modèles qui engendre une perte de motivation et de confiance, opter pour l’intégration dans le secteur de la franchise est une solution.. Le savoir faire du franchiseur combiné à la présence des autres franchisés peut s’avérer motivant pour progresser. De plus, le partage d’expériences reposant sur des concepts de franchise à domicile largement éprouvés sur le secteur des ventes de produits et de services, est un gage de réussite. Comme tout travail indépendant, cette formule requiert une forte volonté et une réelle implication. Toutefois, le réel avantage réside dans les frais d’installation et de démarrage. L’apport est minimaliste, ainsi que la gestion de stock surtout dans le cadre d’un contrat en VDI ou en statut d’auto-entrepreneur.
Les dotations du franchiseur au franchisé à domicile
Spécialiste dans son domaine d’activité, le franchiseur doit mettre à la disposition du franchisé les outils nécessaires pour l’exercice sans contrainte d’une franchise à domicile. Dans le cadre d’une permanence téléphonique à domicile, par exemple, il faut mettre en place des outils performants incluant un entretien et une assistance au niveau du matériel. Une formation au métier et au fonctionnement des outils est nécessaire. La structure doit être orientée vers l’accompagnement pour pouvoir répondre à tout moment aux besoins de franchisé qui doit effectivement faire montre de son implication physique et technique au sein d’un réseau et d’une organisation proactive. Un investissement réduit allié à un seuil de rentabilité faible sont les atouts phares qui permettent de progresser vers une collaboration efficace exercée tout en souplesse.