L’ouverture d’une franchise doit répondre à la définition d’un besoin bien défini et suffisamment analysé. Quelques étapes sont indispensables avant de procéder à la création et le lancement de ce type de projet qui nécessite un investissement personnel et matériel.
Les étapes préalables
Il faut élaborer un bilan de ses atouts et des limites qui peuvent concerner des réalités personnelles comme la famille ou le budget à investir, ou professionnelles tels les manquements dans certains domaines nécessitant une formation. La majorité des enseignes ne réclament pas de diplômes spécifiques laissant le champ libre à la reconversion. Il ne faut pas négliger l’aspect du coût du projet. Tenir compte de la concurrence existante est primordiale ainsi que de la spécificité géographique ou régionale pour affiner et optimiser son implantation. Le choix du franchiseur est important car il faut prioriser les concepts sérieux, rentables, suffisamment structurés pour l’assurance d’un accompagnement professionnel. Un document nommé DIP regroupe les composantes de l’étude de marché, de l’analyse comptable du franchiseur.
Les étapes avant l’ouverture de la franchise
Le plan du financement doit intégrer un montant qui correspond au démarrage de l’activité incluant l’apport personnel et les financements extérieurs auprès d’organismes financiers ainsi que les subventions de l’Etat. Cette étape requiert l’établissement d’un business plan pour connaître le retour sur investissement et le seuil de rentabilité. Le repérage du local de la franchise est une démarche personnelle qui peut bénéficier de l’aide du réseau de franchise avant l’obtention de l’aval du franchiseur sur enquête d’implantation. Le statut juridique est à définir avec l’aide d’un expert juridique, hormis le cas de l’entreprise individuelle. Avant la signature du contrat de franchise, il est recommandé de consulter un spécialiste. Une formation au métier est indispensable avant l’ouverture effective de la franchise. Dispensée par le franchiseur, cette immersion permet d’acquérir des compétences et de bénéficier de conseils avisés.