Suite au succès d’une première entreprise franchisée, un franchisé peut se permettre de lancer d’autres réseaux sous la même marque ou d’élargir une franchise neuve. Il est manifeste que cela demande certaines qualifications, de la dextérité, mais particulièrement de l’aptitude à diriger un certain nombre de points de vente.
Les avantages d’un pluri-franchisé
L’entrepreneur va de nouveau rentrer dans la peau du postulant pour démarrer cette nouvelle aventure. Toutefois, il dispose de certains privilèges, à savoir son curriculum vitae et le succès incontestable de ses nombreuses franchises opérationnelles. Ces acquis constituent des atouts de confiance face aux bailleurs tels que les établissements bancaires. Les leaders de réseau seront particulièrement vigilants quant aux critères communs entre leur objectif et celui du point de négoce existant. L’association avec une pluralité d’enseignes, permet de bénéficier de nombreux marchés. C’est incontestablement un excellent moyen pour se prémunir des imprévus. En effet, un réseau en perte de vitesse est un facteur de risque notamment en termes de rendement. Par ailleurs, un entrepreneur créatif peut intégrer des associations entre ses points commerciaux tels qu’installer un corner café avec fast-food dans un centre automobile, ou ouvrir une biscuiterie à proximité de son libre-service. Les ressources sont innombrables.
Savoir s‘organiser
Le plus grand défi du pluri-franchisé réside dans l’organisation. Même si sa première franchise fonctionne bien, il doit impérativement y consacrer du temps. Cependant, la majeure partie de son effort sera intégré dans sa nouvelle activité, principalement au cours de la planification du concept et lors du démarrage. La fonction de pluri-franchisé s’organise. Il doit partager son planning entre son bureau et les relations avec la clientèle. Savoir mandater des employés crédibles, qualifiés contribue à solutionner les problèmes journaliers .Il faut savoir déléguer ses responsabilités. En matière de franchise, la pluri-franchise reste une exception, car cette procédure n’est pas privilégiée par les réseaux.