Face à une concurrence inventive et un marché souvent proche de la saturation, un entrepreneur qui opte pour le métier de franchiseur choisit le pas du développement rapide grâce au système de réseau. Cette activité comporte plusieurs avantages, mais également de nombreuses contraintes.
Les forces du métier de franchiseur
Ce statut est ancré sur un partenariat gagnant-gagnant entre deux entités autonomes en termes juridique et financier. Le franchiseur collabore avec l un réseau de franchisés au sein de multiples domaines d’activités, notamment dans le commerce comme l’habillement, les soins corporels, l’alimentation ainsi que les services à l’instar de l’intérim, la réparation automobile, la restauration, l’immobilier. Grâce à la franchise, le franchiseur bénéficie du mix de possibilités commerciaux et financiers. En effet, un franchiseur est priorisé par les organes de financement pour le développement de son réseau de franchisés. La visibilité de la marque, présente sur de nombreux points de vente, permet de gagner des parts de marché. Le circuit de distribution est maîtrisé grâce à l’autonomie organisationnelle des franchisés.
Les contraintes du franchiseur
Elles sont d’ordre financière et stratégique. Au niveau des finances, l’investissement est très important. En effet, le franchiseur doit supporter tous les coûts relatifs à la mise en œuvre du projet, le lancement des tâches, l’étape de maturité qui inclut la mise en place du projet, l’évaluation sur le terrain, la phase de développement, l’assistance et l’accompagnement, la recherche et l’innovation. En matière stratégique, le marketing du franchiseur est orienté vers la différenciation pour se démarquer de la concurrence. L’essentiel du territoire est limité à l’encontre du franchiseur. Le franchiseur est entièrement responsable du succès ou du déclin de sa marque. La mise en œuvre et la gestion d’un réseau de franchisés, doit faire l’objet de formations et de contrôle réguliers et rigoureux, pour respecter l’image de la marque et fidéliser la clientèle.