C’est une formule qui permet de réduire les risques et de faire partie d’un réseau de soutien et d’encadrement. Avant de se lancer dans l’aventure, il convient d’être au fait des pratiques et des moyens nécessaires pour l’ouverture d’une franchise.
Le tour d’horizon des pratiques
Un contrat de franchise est une collaboration entre le propriétaire d’une enseigne, dénommé le franchiseur et un adhérent de son réseau nommé le franchisé. Le franchiseur met à la disposition du franchisé les clients, l’exploitation et les droits à l’image de sa marque pour la commercialisation de ses produits ou de ses services moyennant une contribution financière préalablement convenue entre les parties. Le futur entrepreneur doit cerner le secteur d’activité qui correspond à sa compétence. Avant le lancement, il faut déterminer la mobilité géographique en optant pour le local, le régional ou l’international. De plus, il faut repérer l’emplacement idéal.
Les moyens à mettre en œuvre
Il faut parfois recourir à un prêt bancaire. Il faut établir un plan de carrière pour les prévisions des dix années à venir. Adhérer à un réseau de franchise suppose un travail à long terme loin des précarités inhérentes au monde du travail actuel. Il faut penser à dresser un business plan. Il s’agit d’une analyse financière globale sous forme de tableaux. Le projet sera répertorié à travers les besoins et les ressources de financement nécessaires afin de définir le seuil de rentabilité et le retour sur investissement attendu. En termes de recherches de secteur d’activité, il ne faut pas hésiter à consulter l’annuaire des franchises qui regroupe la majorité des enseignes qui recrutent des franchisés. C’est également la meilleure manière d’analyser la concurrence entre franchiseurs. Les salons spécialisés sur la franchise constituent un moyen efficace pour repérer les enseignes dynamiques, la manière d’agencer les boutiques ainsi que des professionnels prêts à apporter leurs conseils et leurs appuis.