Adopter la franchise, c’est faire partie d’un réseau, d’un groupe, qui privilégie la cohésion pour intégrer le concept avec l’équipe. Les relations humaines sont mises en valeur. Cependant, il reste compliqué dans un réseau de franchise de coordonner ces relations entre les divers adhérents du réseau qui sont établis dans des secteurs géographiques isolés.
Renforcer l’esprit d’équipe
Ainsi, pour favoriser l’échange, l’esprit de communauté, la connexion du groupe, appelé communément esprit réseau, les franchiseurs planifient des conventions nationales. Ces rassemblements entre affiliés permettent au franchiseur de dresser les comptes-rendus des derniers mois, d’introduire les nouvelles techniques et d’exposer les nouveautés. Programmées une ou deux fois par an, selon la taille du groupe, ces assemblées sont un atout majeur pour les franchisés par rapport aux indépendants. Les conventions nationales préparées par les franchiseurs relèvent de leur fonction d’accompagnant. Les capacités d’écoute et de soutien s‘avèrent cruciales pour finaliser le projet d’un réseau de franchisés. Le franchiseur doit connaitre les attentes de son groupe, leurs points forts, leurs blocages, et leurs appréhensions.
La mission du groupe
Pour être productif, le franchiseur monte un team d’animation avec des animateurs qui parcourt la France pour rencontrer les franchisés, être à leur écoute, leur fournir des solutions en cas de difficultés ou les encourager. Ces équipes interviennent afin de recueillir des informations toute l’année. Pour les équipes qui exercent au niveau national, on distingue des meetings régionaux qui oeuvrent durant une journée face à 10 franchisés d’une même circonscription pour qu’ils traitent de leurs expériences respectives et pour qu’ils découvrent de nouvelles idées novatrices pour atteindre les objectifs du groupe. Pour les plus petites organisations, la convention de négociation permet de réunir 3 à 6 franchisés une fois l’an ou tous les 3 mois en fonction des réseaux. Les membres communiquent alors sur un thème bien défini comme l’augmentation de la production du réseau.