C’est une activité à temps plein, qui requiert à la fois des dispositions matérielles et humaines combinées à des règles, et des pratiques qu’il convient de respecter à la lettre, ainsi que des conseils chevronnés.
Les qualités nécessaires au franchiseur
Un entrepreneur qui souhaite devenir franchiseur, ou une firme qui possède un réseau, mais qui n’a pas encore de partenaires, doivent conjointement apprendre à évoluer pour répondre aux attentes spécifiques de la franchise. Cette évolution implique une maîtrise effective des techniques, un réseau de franchise met en relation des collaborateurs qui apportent des capitaux et sont en possession de leurs fonds de commerce. Le franchiseur doit posséder une excellente maîtrise de la gestion. Manager né, il doit avant tout représenter le leadership au sein du réseau. Ce passionné va transmettre son énergie à toute la chaîne de franchise. Il faut être en excellente santé et en bonne condition physique, car ce métier ne connaît pas les limites horaires. Il faut que le franchiseur soit une personne apte, digne de la confiance que lui accordent les franchisés qui ont mis entre ses mains leur patrimoine.
Les conseils indispensables
La création et le lancement d’un réseau de franchise inclut l’élaboration de documents nécessaires tels le manuel du savoir-faire, le DIP ou document d’Information Précontractuelle, le contrat de franchise, les modèles de demande de financement, entre autres. Les conseils en la matière sont nombreux. Certains cabinets proposent de tout accomplir. Il est préférable de répartir les tâches. Le manuel du savoir-faire et la sélection des franchisés peuvent être confiés à un consultant. Les divers contrats et le DIP sont à confier à un avocat. Un expert-comptable sera consulté pour tout ce qui concerne les chiffres. En répartissant les tâches vers plusieurs experts, vous limiterez les risques. Laissez les franchisés choisir leurs propres conseils, sauf s’ils vous font une demande spécifique.