Il a pour mission de fédérer le réseau des franchisés par le biais de l’animation, des visites et de la formation pour dispenser les conseils et les pratiques de son enseigne. La marque doit être présente constamment sur le marché pour gagner en notoriété tout en améliorant l’efficacité et la performance du réseau.
Le facteur accompagnement
Le franchiseur doit prendre en considération les nombreux indicateurs économiques pour la mise en œuvre de son animation. Il s’agit essentiellement du panier moyen, du nombre d’articles achetés par clients du taux de transformation. De plus, il faut s’adapter au comportement d’achat du client, à l’achalandage, à l’organisation des vendeurs et des commerciaux, à la gestion de stock. Le franchisé gagne en efficacité avec l’aide du franchiseur grâce à un mode opératoire précis, détaillé et fonctionnel. Le savoir-faire de l’enseigne est mis en valeur avec la mise en place d’une stratégie de développement reposant sur le pragmatisme. Une formation continue constitue un appui essentiel pour augmenter les performances du franchisé.
Les dispositifs d’action du franchiseur
Les actions commerciales constantes sont une valeur sûre par le biais des couponings, des portes ouvertes, des campagnes webmarketing, des catalogues, des ventes promotionnelles. Au niveau du point de vente, l’efficacité est mesurable avec le taux de marge, le taux de marque, la gestion et le roulement du stock, l’analyse du coût des matières et de la main d’œuvre, le suivi de l’activité du personnel. Le service Finances épaule les franchisés en matière de fiscalité et de gestion prévisionnelle. L’aspect opérationnel du franchiseur se concentre sur l’amélioration des achats, le contrôle des équipes, dans le respect des standards. Les franchisés sont régulièrement soumis à des reportings mensuels à travers des ratios de performance de point de vente. Une connaissance poussée des consommateurs permet également de définir les actions de communications adéquates et les innovations à apporter.