Pour développer sa franchise par le biais de ses franchisés, il convient de définir des exigences afin que le groupe des franchisés devienne le moteur de développement. Pour ce faire, le franchiseur et l’ensemble des franchisés mettent en œuvre un projet commun.
Les conditions requises pour le développement
Pour mener à bien ce type de projet, il faut intégrer un certain nombre de conditions. En ce qui concerne la qualité de l’embauche, le franchiseur doit motiver un jeune réseau pour former des franchisés conquérant en messagers de l’enseigne, tout en restant à l’écoute, pour une meilleure progression de l’expérience. Quant aux réseaux matures, cette méthode garantit une relation de confiance dans le groupe entre franchisé et franchiseur. Il faut aussi se référer à la qualité du business modèle et des équipements permettant de le calquer, tout en l’utilisant à bon escient, sans omettre d’évaluer les résultats. Il ne faut pas oublier la particularité de l’animation réseau qui permet d’améliorer les performances, de sélectionner les techniques et les articles à renouveler. Les réseaux de progrès sont de bons éléments pour renforcer le réseau et gagner en productivité. De même, la qualité de l’application du projet représente une condition pour communiquer sur sa compétence et concevoir de nouveaux concepts.
Les qualités d’un bon franchiseur
Un administrateur franchiseur doit être avenant, attentif, toujours en quête de la qualité. Ces directives de travail vont permettre de consolider des acquis pour une meilleure coopération avec le réseau et une participation sans faille des adhérents. En effet, un franchiseur qualifié doit se conformer à quatre principes pour que son réseau devienne le moteur de développement. Il doit ainsi octroyer aux franchisés la possibilité de prendre des décisions pour présenter l’information utile aux membres du réseau. De plus, il doit contribuer à la cohésion entre les affiliés de la franchise et établir un feed-back sur la production.