La plupart des gens qui ont des connaissances générales en matière de franchisage savent que chaque franchiseur facture des redevances. Un propriétaire de franchise est contractuellement tenu de verser au franchiseur une partie de ses ventes pendant la durée du contrat. Le paiement est normalement effectué sur une base hebdomadaire. Cependant, il y a beaucoup de confusion concernant le rôle de la redevance en ce qui concerne la rentabilité du franchiseur et du franchisé.
Les redevances sont nécessaires à l’existence des franchiseurs, car ces dernières constituent souvent la seule source de revenus dont dispose le franchiseur. La redevance permet au franchiseur de réaliser des bénéfices et de développer le système. En échange d’une redevance, le franchiseur crée, maintient et améliore un système d’exploitation conçu pour fournir au franchisé un avantage structurel sur le marché. Un système d’exploitation d’entreprise éprouvé qui réduit systématiquement le risque commercial d’un franchisé est la qualité la plus précieuse d’une franchise et constitue le plus grand séparateur d’une franchise par rapport à une société indépendante.
Les différents types de redevances
Le format de redevance le plus courant est basé sur un pourcentage. Cela peut représenter entre 1 et 40% du chiffre d’affaires brut, mais se situe souvent entre 5 et 7,5%. Une redevance basée sur un pourcentage peut être avantageuse pour le franchisé lors du démarrage de son activité lorsque ses ventes sont faibles. À long terme, une structure de redevances basée sur des pourcentages donne au franchiseur et au franchisé la même motivation pour augmenter les volumes de vente.
Voici une vidéo montrant le fonctionnement des redevances :
Certaines franchises fonctionnent sur une base de redevance fixe dans laquelle le franchisé paie le même montant chaque mois, indépendamment des ventes brutes. Comme vous pouvez l’imaginer, les avantages de cet arrangement sont inverses par rapport à une structure basée sur des pourcentages et peuvent être très avantageux au fil du temps, lorsque le franchisé voit des chiffres de vente plus élevés.
Redevances inférieures vs redevances plus élevées
Les professionnels examineront les principaux concurrents sur un marché, compareront les redevances et décideront rapidement que celui dont la redevance est la plus basse est le premier choix, ce qui leur donne les meilleures chances d’accroître leur rentabilité. Ceci est trop simpliste et conduit rarement à une décision éclairée. Mon conseil est de considérer la redevance simplement comme une dépense de poste, au même titre que des coûts tels que la main-d’œuvre, le loyer, la commercialisation ou les services publics.
Il faut approfondir la recherche sur un système de franchise pour déterminer sa prévisibilité et sa rentabilité. Il est plus important de vous concentrer sur les bénéfices que vous pourrez rapporter chez vous à la fin de la journée. Dans certains cas, la meilleure option serait de sélectionner la franchise bénéficiant de la redevance la plus élevée en raison de la valeur exceptionnelle du système d’exploitation de l’entreprise et de la solidité générale du système.