Le business plan représente un dossier incontournable permettant au franchisé de théoriser son concept par écrit, de ratifier la viabilité économique de sa future marque et au sens large d’inciter les collaborateurs financiers pour y injecter des fonds. C’est un précieux partenaire.
Présentation du business plan
Le business plan, constitue le curriculum vitae de la future firme. Ce dossier dit plan d’affaires, décline en détail le programme de conception. On y distingue une description du franchisé, de l’enseigne, des préceptes de marché tel que les chiffres clés du domaine, la concurrence, ou la position et notamment une quotité chiffrée qui permet d’évaluer la productivité de la société. C’est un acte authentique de synthèse qui doit fournir une vision distincte du concept. Il s‘avère nécessaire pour le franchisé de l’utiliser en tant qu’élément de pilotage, mais aussi à la banque tel un support de négoce durant l’entretien pour l’exposition du projet. Pratiquer des mises à jour ponctuelles du plan permet d’être toujours au fait des variations du secteur et de contrôler si les objectifs sont atteints.
Les devoirs du franchisé
Le franchisé, se charge en personne de dresser son business plan, ou tout du moins de concourir à son exécution. En réalité, en élaborant son plan, il va pouvoir évaluer la viabilité de sa firme et s’imprégner plus aisément de son contenu. Un avantage de taille auprès des courtiers qui se chargent de l’interroger et de trancher sur la logique d’homme-projet. Coutumier ou non des chiffres, le franchisé doit obligatoirement se faire assister dans ce processus. La majorité des franchiseurs allouent des notes à leurs franchisés et quelques-uns offrent des business-plan, prêts à l’usage. Même si tout semble bien se dérouler, il s‘avère préférable de faire homologuer les pronostics financiers via un expert-comptable. Le fait qu’un spécialiste agréé supervise les comptes offre une crédibilité supplémentaire à un plan d’affaires.