Après l’expansion de son réseau de franchise sur le territoire national, le franchiseur peut opter pour l’exportation de sa franchise. Il doit combiner une préparation inhérente à un budget conséquent pour partir à la conquête du marché extérieur.
Les clés de l’exportation de franchise
Après un succès national éprouvé, une notoriété avérée et des franchisés chevronnés, le franchiseur peut envisager d’exporter son idée à l’international. Pour cela, il dispose de trois options. S’il opte pour la filiale, il doit assumer les risques et le financement. Si le franchiseur choisit la franchise directe, les contrats sont signés uniquement entre le franchiseur et les franchisés du pays étranger. Le choix du master franchise est le plus approprié car il combine le savoir-faire du franchiseur avec une connaissance poussée du pays du master franchisé. La mission du master franchisé consiste à représenter le franchiseur dans un pays étranger. A l’international, le franchiseur doit concevoir l’exploitation d’unités pilote. De plus, il doit s’entourer de juristes experts.
Les précautions requises
Avant d’exporter le concept, il convient de prendre plusieurs précautions. Il faut vérifier la cohérence du marché étranger avec votre type de franchise et votre réseau. Il faut contrôler la renommée effective du réseau de franchise auprès des acteurs locaux. Il convient de s’assurer que la mission est faisable, à savoir conjuguer le métier de franchiseur sur le territoire national et dans un pays étranger. Il faut mesurer les conséquences financières de ce challenge pour votre entreprise et vos futurs franchisés. Il faut consulter des spécialistes en master franchise suffisamment expérimentés pour éviter les écueils. Le master franchise crée un lien entre trois entités, à savoir le franchiseur, la franchise et le master franchisé. Leur cohésion contribue au succès et au développement du réseau de franchise. Avec le master franchise, le franchisé bénéficie des mêmes dispositifs dont il dispose avec un franchiseur.