Un franchisé doit être parfaitement équipé pour faire face au défi économique et commercial que représente la gestion et le management d’un point de vente ou de service en franchise. Il doit disposer des outils indissociables lors du démarrage de l’activité et l de la phase de développement.
Les outils nécessaires en début d’activité
Le franchisé a besoin du DIP ou document d’information précontractuelle, qui est fourni par le franchiseur. Ce document obligatoire contient toutes les informations essentielles d’aide à la prise de décision. Le contrat de franchise engage les deux parties. Le franchiseur délivre le droit d’usage de l’enseigne, de la marque et des méthodes commerciales contre le paiement de royalties et d’un droit d’entrée ainsi qu’un cahier des charges. Le manuel opératoire inclut les savoir-faire et procédures de l’enseigne. Le business plan sera également adressé, de même que plusieurs supports de communication tels la charte graphique, un plan de communication, le site web de l’enseigne.
Les outils de développement fournis
L’animation de réseau intègre l’accompagnement dans le processus de mise en œuvre de la franchise au niveau administratif, technique et financier, ainsi que l’assistance à la formation, à la prospection commerciale. La franchise comprend la formation obligatoire pour l’accès à de nouvelles compétences et l’amélioration de la performance. Le dialogue illustré par des échanges, des partages d’expérience, des recueils d’idées, est favorisé dans un réseau de franchise. Il peut s’agir de comités consultatifs, de commissions de travail thématiques, de groupements d’intérêt économique. Les outils de gestion financière comme les ratios, les tableaux de bord, sont des incontournables de la gestion pertinente d’une entreprise. Le management comprend les logiciels de gestion classique, le CRM, les fiches de postes et d’évaluation des ressources humaines, la référentielle norme et qualité, la charte d’intégration du personnel. Le franchiseur fournit parfois ces outils pour une meilleure mise en application du concept.