La redevance initiale forfaitaire ou RIF appelé aussi droit d’entrée représente l’une des teneurs vitales de la franchise. Il ne s’agit pas d’une interprétation légale, correspondant à un article de loi. Cela correspond au montant à régler au franchiseur pour intégrer son réseau.
Description du RIF
Le droit d’adhésion en franchise équivaut généralement au droit d’usage du label du franchiseur, et à une catégorie de services plus ou moins étendue en fonction des enseignes. Pour ne citer que la formation initiale en commerce et technique, le secteur d’exclusivité géographique, la prospection d’une bâtisse commerciale, la collaboration dans la quête du financement, l’aide au lancement de l’activité, et l’approvisionnement d’un package mercatique. Soyez prudents par rapport aux conditions de choix d’une unité, car le RIF n’arbore pas toujours la même teneur. Son coût varie et il convient de bien estimer la somme totale pour l’intégration au réseau si l’on veut comparer de façon impartiale deux possibilités de franchise.
L’estimation du montant du droit
Estimer le coût d’un droit d’entrée s‘avère plus compliqué qu’on ne le croît. Il existe de multiples paramètres budgétaires en interne mais également externes. Dans la plupart des cas, le coût sollicité par un franchiseur à un franchisé est plus bas que celui de la création et de l’expansion du réseau. En réalité, dans un monde concurrentiel, le franchiseur ne peut que s’aligner sur les valeurs définies par les concurrents. Ceci justifie généralement les montants des droits d’adhésion qui restent comparables. Il faut aussi additionner le taux du montant réclamé qui est relatif à la renommée de l’enseigne. Par conséquent, il n’est pas rare de constater auprès des réseaux déjà bien implantés un accroissement ponctuel du coût. Par contre, pour les jeunes réseaux, les montants requis sont dérisoires. En effet, pour un réseau récent, les premiers franchisés vont inévitablement subir quelques difficultés de démarrage.