En général, les réseaux de franchise ont produit 53,38 milliards d’euros de CA en 2015. Le bilan est loin d’être également imparti entre les différentes activités. 2016 s’annonce encore plus fructueux.
Compte-rendu de l’année 2015
Le milieu alimentaire se situe au sommet. Loin devant ses rivaux, il présente un CA de 19,52 milliards d’euros. Un résultat prévisible si l’on observe les chiffres édités par la FFF en 2014. La deuxième place incombe au département de l’équipement de l’habitation avec 6,09 milliards d’euros. Quant aux divers négoces, ils descendent d’un rang et ont subi un net recul en 2015. De même, le total des ventes en équipement de la personne a baissé de 4,33 milliards d’euros. Enfin, l’hôtellerie rapide montre également une baisse d’affluence, malgré le lancement de 11 nouvelles franchises. Le secteur se qualifie tout de même au 5e rang. Ces chiffres représentent d’excellents résultats qui démontrent que les grandes activités arrivent à conserver leur place, dans un contexte économique toujours terne.
Les pronostics pour 2016
Et si les départements de franchise conservent leur titre, la rivalité entre les réseaux s’annonce impitoyable en 2016. Les nouveaux projets de restauration rapide prospèrent davantage et devront compter avec les plans de développement du leader américain Burger King, ainsi que des jeunes réseaux comme King Marcel sur le segment du burger de luxe. Concernant les services, diverses franchises tablent sur une forte progression, au niveau de leurs positions en 2016. Le réseau Babychou Services, qui dispose actuellement de 49 franchisés, affiche une croissance de 32 % de son CA au 1er trimestre 2015. Elle projette une centaine d’implantations d’ici 2020. Ultimo, les réseaux spécialistes dans les services aux firmes sont eux aussi confiants pour cette année. Même le franchiseur Artemis Courtage intègre une première hausse de son CA trimestriel de 32,98 % par rapport à l’année précédente. L’enseigne a baptisé sa 10 eme agence en avril et pense en lancer six autres d’ici fin 2016.