Etre mis à pied peut être dévastateur. Sans aucune faute de votre part, on vous a demandé de quitter votre emploi, éventuellement sans indemnité de départ. Obtenir le feuillet rose est un peu mieux que de se faire virer à la volée, mais le résultat final est le même.
Vous êtes maintenant sans salaire et vous vous démenez pour élaborer un plan pour l’avenir. Avant de commencer à encercler les annonces classées et à fouiller LinkedIn pour trouver une piste pour un emploi, prenez le temps de penser autrement pour la prochaine étape. Etre réduit pourrait être une opportunité de faire quelque chose de différent avec votre carrière et de créer une entreprise pour vous-même.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un accord en vertu duquel une partie, à savoir le franchiseur, accorde à une autre partie, le franchisé, le droit d’utiliser sa marque ou son nom commercial, ainsi que certains systèmes et processus commerciaux, pour produire et commercialiser un produit.
Voici ce qu’est une franchise :
Le franchisé verse généralement une redevance unique, plus un pourcentage du produit des ventes sous forme de redevance, et acquiert des produits et services éprouvés, des techniques détaillées de gestion et de promotion de l’entreprise, la formation des employés, les achats groupés…
Les opportunités de franchise
Il existe autant d’opportunités de franchise que d’intérêts. Si la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à une franchise est la restauration rapide, il existe des concepts dans une grande variété de niches, du commerce de détail au B2B en passant par la vente à domicile.
Si vous avez été mis à pied, c’est peut-être le meilleur moment pour envisager un type de transition de carrière différent. Bien que vous puissiez aller dans presque toutes les directions que vous souhaitez, l’ouverture d’une franchise présente un certain nombre d’avantages.
8 étapes pour devenir franchisé !
Avant de voir ce que vous pouvez faire pour devenir franchisé, vous pouvez déjà commencer par entamer un bilan de compétences. Cela vous permettra de savoir si votre motivation est assez forte, pour vous lancer dans l’aventure et également connaître vos points forts et vos points faibles.- Définissez le domaine d’activité qui vous intéresse. En effet, les enseignes franchisées peuvent l’être dans de nombreux secteurs d’activités.
- Faites une étude de marché, pour savoir si ce que vous allez apporter à vos clients est une réelle demande. Cette étude peut aussi vous permettre de définir avec précision, l’endroit où vous devrez vous implanter.
- Choisissez votre franchiseur. Vous pouvez faire votre recherche sur internet. À ce sujet, les meilleures franchises sont sur franchise magazine. N’hésitez pas à aller faire un tour sur cet annuaire, qui contient également des analyses précises, pour vous inspirer et pourquoi pas contacter par la suite celle qui vous intéresse.
- Préparez un prévisionnel budgétaire, pour avoir une idée de votre future rentabilité. N’hésitez pas à faire plusieurs hypothèses.
- Trouvez tous les fonds nécessaires, en vous appuyant également sur votre prévisionnel.
- Trouvez votre local pour vous installer.
- Choisissez votre statut juridique.
- Signez votre contrat de franchisé.