Implanter et développer une franchise requiert le suivi de plusieurs étapes afin de garantir le succès de votre réseau. L’animation de réseau en fait partie.
Description de l’activité réseau
A partir du moment où vos franchisés sont embauchés, votre équipe va s’accroître et de ce fait, il convient de multiplier les efforts de prise en charge. On se réfère alors à l‘animation de réseau franchisé. On parle d’échange interne, d’initiation et de soutien. L’animation d’un réseau permet aux franchisés d’accéder à un canal d’informations primordial pour la commercialisation des articles ou prestations offerts par l’enseigne, tel que les renseignements sur la présentation des marchandises pour le négoce, leur conversion en terme de prestation de services, la conformité, la gérance administrative et financière, la programmation et la structure de l’entreprise, du compte d’exploitation, et de la PLV ou promotion sur le lieu de vente, de l’installation des supports publicitaires ainsi que de la coexistence avec les plateformes commerciaux des franchiseurs.
Les outils spéciaux en animation réseau
Il existe une variété de manières d’animer un réseau et divers dispositifs pour l’accomplir. Chaque franchiseur peut introduire et sélectionner librement des formules attrayantes pour ses franchisés. Parmi les instruments de travail les plus employés, on retient l’instauration d’un plan d’étude continu, l’installation d’équipements de communication et d’un portail extranet, l’embauche d’un animateur de franchise ou bien d’un éducateur, la planification de challenges afin de booster et motiver, la préparation d’évènements ou de meetings sous l’aspect d’une conférence annuelle, entre autres. Les outils digitaux permettent aussi de consolider la relation entre le leader et le réseau. De même, l’intranet et les plates-formes participatives apportent de meilleures pratiques et s’adressent aux franchisés retranchés. Les rassemblements peuvent s’effectuer à distance par le biais de films mis en commun. Ainsi, les bilans d’audit et les projets d’actions correctives peuvent être aussi numérisés.